LIGUE 1 2017-2018 : Les clubs affichent leurs objectifs

En direction de la nouvelle saison de Ligue 1 sénégalaise qui démarre ce week-end, EnQuête vous présente les équipes et leurs ambitions. Pour ce premier jet d'une série, l'honneur revient au champion en titre Génération Foot. Il y a aussi les nouveaux visages de NGB, Casa Sport et Mbour PC.

GENERATION FOOT

Le temps de la confirmation

Ce club sera très attendu cette saison. Après avoir conquis le titre de champion dès sa première saison dans l'élite du foot sénégalais, Génération Foot (GF) aura l'énorme défi de confirmer sa belle marge de progression. Ayant misé sur la formation des jeunes, le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2015 a vu certains de ses cadres partir au FC Metz (Ligue 1 française) à l'issue de l'exercice dernier. On pense notamment au meilleur buteur du championnat Ibrahima Naine et au Gambien Ablie Jallow. Mais apparemment, le club entraîné par le Français Olivier Perrin semble combler le vide laissé par ces acteurs clés du succès de l'an passé. L'attaquant Amadou Dia Ndiaye s'était déjà révélé au point d'être titulaire en équipe nationale locale. L'équipe de Déni Birame Ndao a prouvé sa capacité à se maintenir au même niveau lors des tournois qui marquent le début de la saison. Il a réalisé un doublé. Le détenteur de la Supercoupe, finaliste au tournoi de l'Assemblée nationale, a pu s'appuyer sur un certain Mamadou Lamine Guèye, auteur d'un triplé, samedi dernier en Trophée des champions contre Stade de Mbour (4-2). "L'objectif est maintenant d'être dans le premier tiers du championnat au début, pour pouvoir aller le plus loin possible après", a rappelé Perrin.

La grande question est: Le futur représentant du Sénégal en Ligue africaine des champions saura-t-elle gérer les deux tableaux? Les trois derniers champions du Sénégal ont connu des saisons catastrophiques par la suite.

NIARY TALLY GRAND DAKAR BISCUITERIE (NGB)

Le maintien

Pour Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB), c'est le point de départ pour une nouvelle ère. Le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2016 ne veut ni plus ni moins jouer que pour "le maintien", cette saison. Pour ce faire, il va commencer à élaborer sa stratégie. "On a rajeuni l'équipe pour essayer de fonder quelque chose d'ici 2 à 3 ans", précise le premier vice-président du club chargé de l'équipe professionnelle, Mamadou Aw dit "Doudou Ces jeunes joueurs seront encadrés par le capitaine Amadou Erasme Badiane, l'expérimenté défenseur Abdou Chafi Sow. Le gardien Ousmane Sène (ex As Douanes), le milieu Moussa Diouf (Us Ouakam) sont venus renforcer l'effectif, avec le retour de Boy Ndiaye (As Pikine). C'est au technicien Landry Lopy d'amorcer ce tournant dans la vie du club qui veut joueur à fond les coupes. Il le fera sans son désormais ex adjoint, Imam Seck parti.

Mais le club a perdu des éléments majeurs. Le gardien international Pape Seydou Ndiaye devrait débarquer au Jaraaf. Le milieu de terrain Pape Fara Gaye a signé au Ndiambour de Louga, l'arrière gauche Moussa Samaké est à Dakar Sacré-Coeur (DSC), le Gambien Madi Fatti n'est toujours pas rentré.

La saison dernière, NGB avait fini à la 6eplace avec 37 points.

CASA SPORT

Renouer avec le succès

Après quatre années de disette, le Casa Sport veut revenir au premier plan du football sénégalais. Pour cette saison, les dirigeants du club de Ziguinchor visent haut. Selon son secrétaire général Siaka Bodian, l'objectif est de remporter "au moins un titre": championnat, Coupe du Sénégal ou de la Ligue.

Ces deux dernières années, les Casamançais n'ont même pas atteint le podium (6een 2016 et 5een 2017) qui était leur cible. Ils ont perdu deux fois de suite (2015 et 2016) la finale de la Coupe du Sénégal. Afin de renouer avec le succès, le Casa Sport a renforcé son effectif avec de nouvelles recrues. Il s'agit du défenseur central Mouhamadou Mansour Diawara (Stade de Mbour), du latéral gauche Ngagne Hanne (Oslo Football Academy), du milieu défensif Malick Fall (Linguère), des milieux offensifs Moustapha Traoré (Ndiambour) et Abdoul Karim Sané (As Douanes). Le gardien de but Cheikh Bamba Thioub a également rejoint le Casa en provenance du Jaraaf de Dakar. Siaka Bodian fait savoir que le club ziguinchorois compte s'engager cette année avec un effectif réduit de 23 joueurs: "Ce sera "un groupe où la concurrence sera de mise. Seuls les meilleurs auront leur place."

Les dirigeants du Casa Sport inscrivent aussi leur action sur le moyen et le long terme. Cela pour mettre en place un nouveau type de club. Ainsi, il a été initié un projet visant à doter le club de ses propres infrastructures à l'horizon 2020.

MBOUR PETITE COTE (MPC)

Finir sur le podium

Septième au précédent exercice, Mbour Petite Côte voit plus grand cette saison. Le détenteur de la Coupe du Sénégal veut être parmi les trois premiers. Pour y arriver, le coach Badara Sarr espère capitaliser sa future expérience continentale. "Déjà on va en Afrique, on doit jouer la Coupe de la Caf.

?a veut dire qu'il faut être costaud pour aller en Afrique. Essayer à notre niveau de jouer pour les places qualificatives, pour la phase de poules. Avec ça, faire des progrès dans le championnat. Comme on dit, pour gagner en Afrique, il faut y aller régulièrement. On va aussi essayer de glaner une place qualificative pour les Coupes africaines de l'année prochaine, soit gagner la Coupe du Sénégal ou le championnat", liste l'ancien entraîneur adjoint de la sélection locale.

Pour se donner les moyens de leurs ambitions, l'équipe a fait peau neuve. "On s'est renforcé. On a fait l'état des lieux. On a vu là où on avait quelques difficultés", dit le coach. Ainsi, le club a enregistré les arrivées du gardien de but Yacoub (As Douanes), des défenseurs Khassim Soumaré, Mor Soumaré, Ameth Touré, Boubacar Traoré, les milieux Alioune Ndao, Babacar Sarr. Un attaquant ivoirien (Yvan), Bara Sow du Ndiambour ont rejoint le club mbourois. Côté départ, MPC s'est séparé de 7 joueurs. Sur le plan humain et matériel, le staff a pris toutes les dispositions idoines afin de vivre un excellent championnat.

→ Lire l'article au complet sur Galsenfoot



Nous vous recommandons