Birahim Ndiaye, ancien lutteur, « Pourquoi Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux doivent s'affronter »

Wiwsport Il y'a 1 semaine  Source
Patron de lcole de lutte Sakku Xam Xam , Birahim Ndiaye donne son avis sur les retraites de Ykini, Tyson et Baboye. Lancien lutteur pense que la retraite 45 ans doit tre revue la hausse. Le technicien na pas manqu de donner son point de vue sur le combat Gris Bordeaux / Balla Gaye 2, trs pris par les promoteurs.

Le combat Gris Bordeaux / Balla Gaye 2 fait couler beaucoup d'encre mais tarde à être matérialisé. L'ancien lutteur Birahim Ndiaye déclare que les deux lutteurs doivent s'affronter car leur cote a baissé après leur revers devant Modou Lo et Eumeu Sene.

«Balla Gaye 2 / Gris Bordeaux est un très bon combat. Les deux lutteurs reviennent de défaite. Gris Bordeaux (battu par Modou Lo) et Balla Gaye 2 (battu par Eumeu Sene) devaient s'affronter depuis longtemps. Ils sont presque de la même génération. Chacun a une qualité pour battre l'autre. Ils doivent s'affronter car leur côte a baissé. Pour revenir sur le devant de la scène, ils doivent faire des exploits afin de retrouver leur place dans l'arène.»

«Un lutteur peut avoir 45 ou 50 ans et toujours avoir la force pour lutter. C'est la santé d'un sportif qui compte et non pas l'âge. Il ne faut pas appliquer le règlement du football dans l'arène, surtout par rapport à l'âge de la retraite. Je suggère au CNG de confectionner des licences renouvelables tous les six mois pour les lutteurs qui ont 40 ans et plus.

Ainsi durant les premiers six mois, si le médecin constate que le lutteur est apte, on peut on peut lui délivrer une licence. Maintenant, s'il n'est pas apte, on lui demande de prendre sa retraite. Il y a des lutteurs qui moins de 30 ans et qui, pourtant, ne sont pas aptes. Les visites médicales ne sont pas souvent bien faites. Le CNG doit imposer aux lutteurs des visites médicales sévères. Je ne suis pas sûr pour Tyson. Mais ce qui est sûr, c'est que Baboye a encore la force et l'intelligence de nouer le « Nguimb ». Baboye est à la retraite mais il peut lutter. Il peut encore battre de jeunes lutteurs. Il a un bon phtisique et très intelligent. Vous avez vu ses mollets ? C'est un vrai sportif qui a encore la force dans les jambes.

La retraite de Yékini a fait commencer à se faire sentir après ses deux revers concédés devant deux jeunes adversaires (Lac 2 et Balla Gaye 2).
»

Source : Sunulamb


Nous vous recommandons

Actu en continu - Dernière minute

Balade entre "copines" pour la reine Maxima et Juliana Awada

Parismatch

Photos : Jessica Thivenin nue au lit avec... Julien Tanti !

Public

Grey's Anatomy : un mariage et un bébé pour le final de la saison 12 ! [spoilers]

Telestar

Le grand retour de Mila Kunis

Parismatch

Caroline Receveur amoureuse ? "Je n'ai rien officialisé mais je suis une femme heureuse" (Interview)

Closermag

Actu People

Vanessa Burggraf un peu sonnée, Phil et Loana in love, Timothée au top

Telestar

En Toute Intimité : Marvin (SS10) : "J'ai une petite notoriété qui me permet de faire kiffer les gens !"

Yahoo

Zahia Dehar dévoile sa surprenante reconversion !

Purepeople

Melania Trump de retour avec Donald à la Maison Blanche

Gala

"Dix pour Cent" revient le 19 avril : Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Fabrice Luchini... tous au casting de la saison 2 !

Public

Actu Sport

CAN 2019 : Les groupes des éliminatoires complets

Dakaractu

Samsung a dévoilé son nouveau Galaxy S8

Dakaractu

La statue de Cristiano Ronaldo à l'aéroport de Madère est ratée

Dakaractu

CAN 2019: Les groupes des éliminatoires complets

Wiwsport

Coupe du Sénégal de rugby : Yoff défendra son titre face à S'En-Fout-le-Score

Wiwsport