Comment éviter une crise cardiaque

Lorsque les vaisseaux sanguins du coeur ne sont que partiellement obstrués et que la circulation sanguine vers le coeur est réduite sans être interrompue, cela peut provoquer une douleur thoracique qu'on appelle angine de poitrine. Le patient ressent pendant quelques minutes une douleur ou un malaise au milieu du thorax, souvent déclenché par l'exercice physique et atténué par le repos. La douleur peut aussi être causée par une émotion forte, par le stress ou par la chaleur ou le froid extrême. Elle peut irradier jusque dans le bras, le dos, la mâchoire, le cou et l'estomac. Une personne qui souffre d'angine de poitrine risque particulièrement d'être victime d'une crise cardiaque aiguë.

En cas d'angine de poitrine, il faut surveiller la douleur thoracique. L'angine de poitrine risque de s'aggraver si la douleur :

Que faire si vous êtes victime d'une crise d'angine de poitrine ?

Cessez toute activité et reposez-vous jusqu'à ce que la douleur ait disparu. Peut être votre médecin va-t-il vous prescrire un comprimé à laisser fondre sous la langue ou un aérosol destiné à atténuer le malaise. Suivez ses instructions et, s'il n'y a pas d'amélioration, appelez une ambulance pour vous faire conduire au service des urgences de l'hôpital le plus proche. S'il n'y a pas d'hôpital ou de centre de santé dans les environs, appelez votre médecin immédiatement.

Qu'est-ce qui provoque une crise cardiaque?

La crise cardiaque et l'AVC sont dus principalement à une obstruction qui empêche le sang d'arriver jusqu'au coeur ou au cerveau. La cause la plus fréquente est l'accumulation de dépôts lipidiques (graisses) sur les parois internes des vaisseaux sanguins qui alimentent le coeur ou le cerveau; les vaisseaux sanguins rétrécissent et perdent de leur souplesse. C'est ce qu'on appelle parfois durcissement des artères ou athérosclérose. Les vaisseaux sanguins risquent alors davantage d'être obstrués par des caillots de sang. Lorsque cela se produit, ils ne peuvent plus transporter le sang jusqu'au coeur ou au cerveau, d'où une lésion.

Pourquoi les graisses s'accumulent-elles dans les vaisseaux sanguins ?

Cette accumulation de graisses est due à trois principaux facteurs, sur lesquels vous pouvez agir:

Se protéger contre une crise cardiaque ou un AVC demande juste un peu de temps et d'efforts. On trouve même chez certains enfants de moins de 10 ans une forme précoce de dépôts lipidiques qu'on appelle « stries lipidiques » et qui peuvent s'aggraver avec l'âge.



Nous vous recommandons

Actu en continu - Dernière minute

Accident De Pirogue : 16 Morts, Bettenty Avait Connu ça En 1993

Seneweb

Présentation des condoléances de la Nation aux familles des victimes de l'accident de Bettenty, leurs orphelins sont désormais es pupilles de la Nation

Leral

Second tour: Zidane appelle à voter contre Marine Le Pen

Senenews

Nucléaire Militaire : Le Sénégal Rappelle à La Corée Ses Obligations

Seneweb

Lea Michele dévoile ses (étonnants) secrets minceur

Closermag

Actu People

PHOTO - Luc Besson publie un souvenir des débuts de Natalie Portman au cinéma

Gala

Présidentielle 2017 : Le drôle de point commun entre Emmanuel Macron et... Teddy Riner !

Public

Après la pluie c'est le beau temps wally Seck et Pape Cheikh Diallo se retrouvent enfin!!!

Leral

Selena Gomez et Alicia Keys : Tendre câlin et moment complice sur scène

Purepeople

Election Présidentielle 2017 : Test de personnalité : Quelle type de votant es-tu ?

Public

Actu Sport

Pour Jesé, Griezmann n'a pas sa place au Real

Msn

Real Madrid: Mendy dans le viseur?

Msn

Arsenal : Wenger ose (encore) défier Mourinho

Msn

Présidence Fsf : Mbaye Diouf Dia Annonce Sa Candidature

Seneweb

Mondial U-20: Koto publie une liste de 16 joueurs locaux

Aps