Les populations ont du mal à s'inscrire sur les listes électorales au niveau du département de Mbour. Alors qu'il y avait 260 mille inscrits sur l'ancien fichier, les six commissions qui existent sur l'ensemble du département n'ont inscrit que 94 539 personnes. C'est pour cette raison, à l'occasion de la rencontre avec le Comité électoral du département, le préfet a demandé au ministre de l'Intérieur d'augmenter le nombre de commissions.

L'inscription sur les listes électorales pour l'obtention de la carte d'identité biométrique est un casse-tête au niveau du département de Mbour. Depuis la mise en place des commissions, il n'y a que 94539 personnes qui se sont inscrites. Ce qui pousse le préfet, Saer Ndao à formuler une demande à l'endroit du ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.

« La doléance forte est de demander au ministre de l'Intérieur de nous appuyer davantage avec un renfort de machines, parce que Mbour a un potentiel électoral très important. Ces derniers temps, nous avançons très bien, c'est pourquoi si nous avons davantage des machines, cela va nous faciliter le travail », déclare le Préfet à l'issue de la rencontre avec le Comité électoral du département de Mbour.

Selon M. Ndao, le taux d'inscription tourne autour de 38%, mais il y a des disparités en fonction des zones. C'est dans la commune de Malikounda que le pourcentage reste très inquiétant avec seulement 25% de personnes inscrites. « Au démarrage, Mbour n'avait qu'une seule commission, c'est ce qui a un peu retardé les inscriptions », explique le président de la CEDA.

Avec l'existence de 6 commissions, il y a au moins 960 personnes inscrites par jour, mais le Préfet juge ce nombre insuffisant. C'est pourquoi, il envisage de mettre en place le système du double flux qui consiste à mettre en place deux équipes qui vont se relayer de 8 heures à 23 heures. Toutefois, la répartition des commissions au niveau du département suscite des craintes de fraudes pour une opposition.

Selon Madione Diané, porte-parole du Pds, l'existence de commissions à Thiadiaye et à Nguéniène au détriment des autres localités, est suspect, parce que ces deux localités sont les fiefs d'omar Youm, directeur de cabinet du président de la République et d'Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Ps.

Cependant, le Sous-Préfet de Sassene rassure la classe politique sur le choix de ces deux collectivités locales qui abrite chacune une commission. Pour Léopold diouf, c'est parce que la commune de Nguéniène est la plus vaste dans l'arrondissement de Sessène et la plus peuplée.

D'ailleurs, ajoute-t-il, la commission est mobile et va passer 12 jours dans le village de Mbodiéne, 12 autres jours dans le village de Fadial et 6 jours dans le village de Ndianda. Concernant la commission de Thiadiaye, elle se déplacera à Sessène et Sandiara.

Quant aux autres zones, faute d'électricité, les populations sont obligées de se rendre au point d'inscription le plus proche.

Source L'AS Quotidien


Dites-nous ce que vous pensez de cet article ?

Nous vous recommandons

Actu en continu - Dernière minute

Vidéo- Découvrez comment la famille de Lat-Dior a fait allégeance à Serigne ToubaÂÂ?.

Senego

Vidéo-Mbaye gueye jr défie diam terry:»sou khékhé woo naar si goukhoum soowÂÂ?»

Senego

Arrêt sur image : l'incroyable métamorphose de Balla Gaye II - Regardez !

Senego

Les boulangers de Fatick invités à davantage respecter les normes d'hygiène

Senego

Empire des Enfants: l'ADS met la main à la poche pour le nouveau siège

Senego

Actu People

Photos : Madonna : ses jumelles à peine adoptées, déjà égéries !

Public

Ambiance - Philippe Etchebest (Top Chef) très vexé par les réflexions de Jean-François

Telestar

Letizia d'Espagne quasi-jumelle de la First Lady d'Argentine

Parismatch

La VDM People : "Calomnie !"

Public

Mariah Carey : son ex, Nick Cannon, est encore papa !

Public

Actu Sport

LUTTE - ALIOUNE SARR (PRESIDENT CNG) : "Les promoteurs n'ont jamais déclaré au-delà de 50 millions''

Enqueteplus

LIGUE DES CHAMPIONS (8ES DE FINALE ALLER) : Monaco renversé par Manchester City

Enqueteplus

FOOT - NIARY TALLY (LIGUE 1) : Demba Mbaye avait déposé sa lettre de démission depuis longtemps

Enqueteplus

L' Afrique Veut Dix Places Au Mondial 2026

Seneweb

Foot FIFA : l'Afrique veut 10 représentants à la Coupe du monde 2026

Dakaractu
Publicité