Michelle Obama : ce qu'on retiendra de son passage à la Maison Blanche

Michelle Obama : ce qu'on retiendra de son passage à la Maison Blanche

Closermag Le 2017-01-11  Source

Michelle Obama est rentrée dans l'Histoire. Et pas seulement car elle est la première First Lady afro-américaine des Etats-Unis. Son charisme transcende les frontières du pays, et celle qui est désormais encore plus populaire que son président de mari ne cesse d'inspirer de nombreuses femmes à travers le monde.

Cette avocate de formation, née Michelle LaVaughn Robinson, s'est illustrée, durant les deux mandats de Barack Obama, par ses multiples engagements. Ce que l'on retiendra surtout, ce sont ses campagnes phares contre l'obésité et en faveur de l'éducation, en particulier celle des jeunes filles.

Sa priorité : l'éducation

Dès le premier mandat de son époux, en 2010, Michelle Obama a lancé la campagne Let's move, dans le but d'éradiquer l'obésité infantile, aux côtés de sa grande copine la chanteuse Beyoncé. Pour l'occasion, la star a réenregistré l'un de ses titres phares, Get me Bodied, rebaptisé pour l'heure Move Your Body afin d'inciter les jeunes à s'activer.

Autre campagne, cette fois au profit d'un thème qui tient Michelle Obama beaucoup à c...ur : l'éducation. En 2015, la First Lady s'est engagée avec Better make room, programme qui entend rendre l'université plus accessible et plus abordable pour tous les étudiants. Puis, la même année, elle a lancé la campagne Let Girls Learn, afin de promouvoir une éducation de qualité pour les jeunes filles dans le monde, se déplaçant aux quatre coins de la planète pour les encourager à réaliser leurs aspirations.

Une grande oratrice

Michelle Obama est également féministe. Une cause qu'elle a défendu lors d'un discours qui a marqué les esprits, après le scandale des propos obscènes et sexistes tenus par Donald Trump qui ont ressurgi durant la campagne présidentielle en 2016. "J'aimerais tellement faire comme si rien ne s'était passé, mais ce n'est pas quelque chose que l'on peut ignorer. Ce n'était pas juste des 'conversations de vestiaire': c'était une personne de pouvoir parlant ouvertement d'agression sexuelle", avait-elle estimé, visiblement bouleversée.

Le 6 janvier dernier, la First Lady a tenu son dernier discours à la Maison Blanche. Très émouvante, Michelle Obama n'a pu retenir ses larmes. "Etre Première dame fut le plus grand honneur de ma vie, j'espère que vous avez été fiers de moi", a-t-elle déclaré. Ce mardi 10 janvier, son mari Barack Obama lui a rendu un hommage très touchant lors de son discours d'adieux. "Tu as fait de la Maison Blanche un endroit qui appartient à tout le monde et la nouvelle génération met désormais la barre plus haut car tu es son modèle. Tu m'a rendu fier et tu a rendu ton pays fier", a-t-il confié.

→ Lire l'article au complet sur Yahoo



Nous vous recommandons

People

4 manières de pimper son carré cet automne

Puretrend