Johnny Hallyday et Nanette Workman: une passion folle, son double féminin

Johnny Hallyday, l'artiste disparu à 74 ans dans les bras de son épouse Laeticia, n'a jamais fait mystère de ses nombreuses aventures amoureuses. L'une des plus extrêmes aura lieu au début des années 70. Johnny, toujours marié à Sylvie Vartan, se prend d'une passion violente pour la ravissante Nanette Workman, une de ses choristes. La jeune femme, qui collabore avec Johnny depuis 1971, sillonne la France en 1972 à ses côtés lors d'une tournée phénomène, le Johnny circus.

Nanette Workman, une chanteuse américaine, a été choriste des Rolling Stones, John Lennon et George Harrison. Dans le documentaire Johnny Hallyday, la France Rock'n roll, Nanette Workman est présentée comme le "double féminin" de Johnny. Le chanteur évoquait pour sa part en Nanette Workman un "alter ego". La star et sa choriste partagent un même amour pour la musique. Johnny produira d'ailleurs un 45 tour pour Nanette Workman comprenant notamment un duo qu'il chante avec elle intitulé Apprendre à vivre ensemble.

Mais la musique n'est pas seule en lice. Johnny et Nanette Workman prennent aussi beaucoup de drogues ensemble. Johnny évoque un incident très grave à son ami et confident, le journaliste Gilles Lhote. Un incident survenu après une soirée où le chanteur et sa complice ont pris tellement de cocaïne qu'ils ne savent absolument plus ce qu'il font. Johnny confie à Gilles Lhote : "Mon photographe nous a trouvés dans la chambre en train de jouer à la roulette russe. Avec une vraie balle dans le barillet [...] comme dans Voyage au bout de l'enfer. Je vivais réellement un enfer."

La relation passionnelle de Johnny et Nanette Workman prend souvent des détours orageux. Après une violente dispute avec Nanette juste avant un concert près de Grenoble, Johnny disparaît, décidé à prendre sans délai un avion pour retrouver Sylvie Vartan. Son producteur réussit à le rattraper quelques minutes avant son entrée supposée sur scène...

Johnny Hallyday et Nanette Workman rompront à la fin de l'extraordinaire, mais ruineuse tournée Johnny circus. La choriste repartira au Canada où elle habite et rencontrera un gros succès en incarnant l'une des héroïnes de l'opéra rock Starmania, cosigné par Luc Plamondon et Michel Berger.

Diaporama réalisé par Sandric Vasseur.

→ Lire l'article au complet sur Yahoo



Nous vous recommandons