A moins de dix jours de la fin de son mandat, Barack Obama se serait fixé un nouvel objectif: commuer la peine de Chelsea Manning, condamnée à 35 ans de prison.

Dans la dernière ligne droite de son mandat, Barack Obama pourrait avoir un geste fort: selon NBC News, Chelsea Manning aurait été placée sur la liste des condamnés dont la peine pourrait être commuée. Elle purge actuellement une peine de 35 ans de prison, après avoir été déclarée coupable en août 2013 d'avoir transmis à Wikileaks plus de 700 000 dossiers classifiés. Pour ses proches, la nouvelle est grande : «J'ai plus d'espoir maintenant que j'en ai eu depuis sa condamnation», a assuré sa tante Deborah Manning à la chaîne de télé.Son avocat Chase Strangio a déclaré sur le site Free Chelsea : «Le monde regarde, et nous espérons que [Barack Obama] sera du côté de la justice, et que son héritage sera celui de quelqu'un qui s'est battu pour les droits des personnes transgenres, et qui n'aura pas éteint une des étoiles les plus brillantes de notre communauté». Reste à voir si Barack Obama pourra intervenir sur le cas de Manning, qui a toujours une procédure d'appel en cours. Dans le meilleur des cas, il pourrait réduire sa peine mais pas annuler la condamnation.

Chelsea Manning avait plaidé coupable et assuré la cour martiale de ses remords: «Je suis désolée. Je suis désolée du fait que mes actions ont causé du mal à des gens. Je suis désolée qu'elles aient causé du mal aux Etats-Unis. Je comprends que je dois payer le prix de mes décisions et de mes actions.» Au lendemain de sa condamnation, l'ancien soldat avait annoncé son intention de changer de genre.

Depuis, incarcérée au sein de la prison militaire pour hommes de Fort Leavenworth, elle suit un protocole dans ce but. En septembre dernier, son avocat Chase Strangio avait assuré à CNN qu'une rencontre avec une équipe de médecins devait avoir lieu dans les jours à venir afin de «démarrer la préparation à l'opération». Dans un......



Nous vous recommandons

Actu en continu - Dernière minute

Khalifa Sall- Mbaye Touré-Yaya Bodian: Révélations sur une confrontation

Leral

Revue de presse du jeudi 30 mars 2017 Mamadou Mouhamed Ndiaye

Leral

Emeutiers de Kolda: trois jeunes condamnés à 3 mois ferme, deux autres à 1 mois

Leral

Revue de presse du jeudi 30 mars 2017 Ameth Aidara

Leral

Péti­tion pour que Mela­nia Trump s'installe à la Maison-Blanche: sa sécu­rité est un gouffre finan­cier

Voici

Actu People

Chandra Wilson (Grey's Anatomy) se confie sur la maladie incurable de sa fille

Closermag

Marine Le Pen: son éton­nant procédé à base de décol­leté pour narguer la police pendant une perqui­si­tion

Voici

"Papa, il faut tenir" : François Fillon soutenu par son fils de 15 ans

Closermag

Maquillage: à quoi sert une base de teint?

Voici

Courteney Cox : sa fille Coco, 12 ans, a bien grandi ! (Photo)

Closermag

Actu Sport

ASSE - MERCATO : Pourquoi Caïazzo ne condamne pas Saivet

Enqueteplus

Un homme avalé en entier par un python géant en Indonésie

Dakaractu

ETATS-UNIS : Melania Trump priée d'aller vivre à la Maison Blanche

Dakaractu

Qu'est-il arrivé à David Beckham?

Dakaractu

FOOT - TOURNOI U20 DES 4 NATIONS - 3E ET DERNIERE JOURNEE : Les Lionceaux finissent troisième

Enqueteplus