A moins de dix jours de la fin de son mandat, Barack Obama se serait fixé un nouvel objectif: commuer la peine de Chelsea Manning, condamnée à 35 ans de prison.

Dans la dernière ligne droite de son mandat, Barack Obama pourrait avoir un geste fort: selon NBC News, Chelsea Manning aurait été placée sur la liste des condamnés dont la peine pourrait être commuée. Elle purge actuellement une peine de 35 ans de prison, après avoir été déclarée coupable en août 2013 d'avoir transmis à Wikileaks plus de 700 000 dossiers classifiés. Pour ses proches, la nouvelle est grande : «J'ai plus d'espoir maintenant que j'en ai eu depuis sa condamnation», a assuré sa tante Deborah Manning à la chaîne de télé.Son avocat Chase Strangio a déclaré sur le site Free Chelsea : «Le monde regarde, et nous espérons que [Barack Obama] sera du côté de la justice, et que son héritage sera celui de quelqu'un qui s'est battu pour les droits des personnes transgenres, et qui n'aura pas éteint une des étoiles les plus brillantes de notre communauté». Reste à voir si Barack Obama pourra intervenir sur le cas de Manning, qui a toujours une procédure d'appel en cours. Dans le meilleur des cas, il pourrait réduire sa peine mais pas annuler la condamnation.

Chelsea Manning avait plaidé coupable et assuré la cour martiale de ses remords: «Je suis désolée. Je suis désolée du fait que mes actions ont causé du mal à des gens. Je suis désolée qu'elles aient causé du mal aux Etats-Unis. Je comprends que je dois payer le prix de mes décisions et de mes actions.» Au lendemain de sa condamnation, l'ancien soldat avait annoncé son intention de changer de genre.

Depuis, incarcérée au sein de la prison militaire pour hommes de Fort Leavenworth, elle suit un protocole dans ce but. En septembre dernier, son avocat Chase Strangio avait assuré à CNN qu'une rencontre avec une équipe de médecins devait avoir lieu dans les jours à venir afin de «démarrer la préparation à l'opération». Dans un......



Dites-nous ce que vous pensez de cet article ?

Nous vous recommandons

Actu en continu - Dernière minute

Nouveau Plan de circulation à sur la VDN - Quel changement?

Lignedirecte

Massaly flingue Oumar Sarr - «Un impopulaire entouré d'hypocrites, soumamoytou woul...»

Lignedirecte

Affaire Khalifa Sall: " Ce Sont Des ManÂÂœuvres Pour L'écarter..."

Seneweb

L'utilisation des contraceptifs modernes a un impact énorme sur le développement socio-économique (PDG Intrahealth International)

Aps

Assassinat de Kim Jong-nam: un diplomate nord-coréen visé par la Malaisie

Rfi

Actu People

La réaction d'un bébé danois découvre le visage de ses parents pour la première fois

Telestar

Lifestyle - Vera Wang : La créatrice bientôt décorée de la Légion d'honneur (EXCLU VIDEO)

Yahoo

Emmanuel Macron accuse François Fillon de plagiat

Closermag

Sonia Rolland honorée d'être en couverture du premier magazine FDF (EXCLU VIDEO)

Yahoo

Insta Story : Madonna, la reine de la pop

Parismatch

Actu Sport

La cérémonie du 7e jour du décès de Yamadou SAGNA, Ibrahima de son vrai nom dans son village natal de KOBOKHOTO

Dakaractu

Aliou Cissé : « Que les joueurs locaux apportent la preuve de leur compétence ! »

Galsenfoot

Repères de la 11ème journée de Ligue 1 : Coup d'arrêt du leader, redressement en cours de Tfc, le Casa toujours maître à domicile

Galsenfoot

0 victoire depuis 13 ans : Saint-Marin vs Andorre est le pire match du monde

Dakaractu

LIGUE DES CHAMPIONS-MANCHESTER CITY-MONACO (5-3) : La folie et la frustration

Dakaractu
Publicité