MODERNISARTION DE LA VILLE DE PIKINE : Macky Sall annonce la construction du marché Syndicat

MODERNISARTION DE LA VILLE DE PIKINE : Macky Sall annonce la construction du marché Syndicat

Enqueteplus Le 2017-01-11  Source

Le président de la République Macky Sall, procédant à l'inauguration du stade Alassane Djigo hier, a promis à la population pikinoise de moderniser leur ville en y implantant des infrastructures adaptées.

Macky Sall "aime'' Pikine. Inaugurant hier le stade Alassane Djigo, le président de la République a exprimé aux populations de la localité tout son attachement à leur département au point d'annoncer son désir de "moderniser'' leur ville. Pour cela, le chef de l'Etat compte s'occuper d'abord du marché Syndicat. "Lorsque j'ai jeté un regard du côté gauche, j'ai vu les tentes du marché Syndicat. Je considère que Pikine mérite mieux. Je demande au gouvernement, en relation avec le maire de Pikine Est, de prendre les meilleures dispositions pour la construction d'un marché moderne qui prendra le relais dudit marché'', a promis le Président Sall devant un parterre de militants de l'Alliance pour la République (APR).

Ce projet entre dans le cadre d'un vaste programme de promotion de la ville de Pikine. Il s'agit, entre autres, de l'élargissement et du prolongement de la route des Niayes, de la réalisation de 5,7 km de route dans le cadre du programme de modernisation des villes (Promoville), dont la phase pilote a démarré dans les communes de Yeumbeul Nord, Yeumbeul Sud, Keur Massar et Pikine. Ce programme participera à l'emploi des jeunes. "Renforcer Pikine, c'est rééquilibrer le territoire métropolitain de Dakar, c'est aussi dynamiser l'économie et raffermir la cohésion sociale dans l'espace régional de Dakar'', a confié le Président Sall, acclamé par la population pikinoise qui s'est fortement mobilisée pour l'accueillir.

Le développement culturel entre également dans les plans du leader de l'APR. Ainsi, Macky Sall a décidé de doter la ville de Pikine d'un studio d'enregistrement. "Les musiciens qui sortiront d'ici devront avoir une maison de la culture ayant des studios d'enregistrement'', a-t-il annoncé.

1 milliard F CFA pour la grande mosquée de Pikine

Avant d'arrivée au stade Alassane Djigo, le président de la République a procédé à la pose de la première pierre de la grande mosquée de Pikine. Pour la réfection de ce lieu de culte, Macky Sall a dégagé une enveloppe d'un milliard de francs CFA pour sa modernisation. Ce geste du chef de l'Etat a été magnifié par les Pikinois, dont le maire de la ville Abdoulaye Thimbo. Ce dernier a exprimé sa reconnaissance au Président Sall, en déclarant que "rien n'a changé'' dans cette infrastructure depuis sa construction en 1953. Le maire de Pikine Est Issakha Sakho s'est également joint à ces remerciements à l'endroit du Président qu'il a élevé au rang de citoyen d'honneur de la vile de Pikine. Il a même pris la décision de donner à la plus grande avenue de sa commune le nom de Macky Sall.

LOUIS GEORGES DIATTA

→ Lire l'article au complet sur Enqueteplus



Nous vous recommandons

Economie

Vers une agriculture bio pour tout le monde en 2050

Agenceecofin

Economie

Au secours ! Le CO2 repart à la hausse!

Agenceecofin

Economie

La seconde vie des téléphones portables

Agenceecofin