Serigne Mbaye Thiam prône l'évacuation des écoles représentant un danger pour les élèves


Saint-Louis, 17 fév (APS) ? Le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiama insisté, jeudi à Saint-Louis (nord), sur l'importance du respect de la directive ministérielle recommandant l'évacuation des établissements scolaires qui représentent un danger pour les élèves.


"Nous avons rappelé aux autorités académiques l'importance de veiller au respect de la directive concernant l'évacuation des établissements scolaires qui constituent un danger pour les élèves" a-t-il indiqué lors d'un comité régional de développement consacré à l'évaluation des réalisations du secteur éducatif dans la région.


"Le droit à l'éducation doit être préservé mais le droit à la vie prime sur tous les autres. Les établissements scolaires constituant une menace doivent être évacués et leurs occupants relogés ailleurs", a insisté Serigne Mbaye Thiam.


Le ministre de l'Education nationale a notamment cité l'exemple de la récente évacuation du lycée des Parcelles assainies de Dakar (unité 13) dont une partie des bâtiments menaçait de s'effondrer.


Dans la capitale du nord, plusieurs établissements scolaires, notamment ceux érigés sur l'île, classée patrimoine mondial de l'humanité, sont vétustes. Une bonne partie n'est plus fonctionnelle.


Saint-Louis est une ville classée patrimoine de l'humanité. La réhabilitation des édifices obéit à des règles et nécessite beaucoup de moyen. La réhabilitation du seul lycée Ameth Fall a coûté 238 millions de francs CFA. La ligne budgétaire dédiée au volet réhabilitation du ministère de l'Education nationale est de l'ordre de 472 millions frsCFA, selon lui.


AKS/PON



Nous vous recommandons