Saint-Louis: plus de 7 milliards investis en cinq ans dans la réalisation d'infrastructures scolaires (ministre)

Saint-Louis: plus de 7 milliards investis en cinq ans dans la réalisation d'infrastructures scolaires (ministre)

Aps Le 2017-02-17  Source


Saint-Louis, 17 fév (APS) ? Au total, sept milliards trente-sept millions de francs CFA ont été investis dans la réalisation d'infrastructures scolaires dans la région de Saint-Louis (nord) entre 2012 et 2016, a révélé vendredi Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Education nationale.

"Cet investissement a permis de réaliser entre autres 638 salles de classe, une cinquantaine de blocs administratifs et autant de blocs d'hygiène en plus de 114 points d'eau et des murs de clôture pour plus de 3,7 milliards de francs", a-t-il déclaré lors d'un comité régional de développement (CRD) organisé dans la capitale du nord.


L'autre partie de l'argent a été injecté dans la construction d'une vingtaine de collège d'enseignement moyen (CEM), de trois structures de l'éducation préscolaire et une douzaine d'écoles élémentaires, a souligné Serigne Mbaye Thiam.


Il a également cité entre autres réalisations, la réhabilitation du lycée Ameth Fall de Saint-Louis, la construction de blocs scientifiques et technologiques (BST) dans les départements de Podor et Dagana et l'érection d'une daara moderne (école coraniques) de WouroMadiyou (Podor).


Serigne Mbaye Thiam a en outre fait part de la volonté du gouvernement d'injecter dans les trois prochaines années quelque 740 millions de francs pour financer la réalisation de 27 autres salles de classe, d'un lycée et l'équipement de trois blocs scientifiques et techniques dans la région de Saint-Louis.


Les autorités administratives et académiques, des délégués syndicaux et divers acteurs du système éducatif ont notamment pris part à ce CRD.


"La rencontre a été un exercice de transparence. Une sorte de reddition de comptes avec des documents et des réalisations concrètes. Il s'agissait de montrer à la communauté l'état d'exécution des engagements pris par le chef de l'Etat à l'occasion du conseil des ministres organisée à Saint-Louis", a fait valoir Serigne Mbaye Thiam.


S'adressant à des journalistes à l'issue de la rencontre consacrée à l'évaluation des réalisations du secteur éducatif, le ministre de l'Education nationale a insisté sur l'importance pour les acteurs d'oeuvrer à la stabilité du système éducatif afin de renforcer les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives.



Nous vous recommandons

Actualité

75.000 inscrits sur les listes électorales à Kolda

Senego

Actu en continu - Dernière minute

Lettre ouverte à Monsieur le Procureur du Tribunal de grande Instance de Saint-Louis (relative à la plainte contre Farba Ngom)

Leral

Serigne Mouhamadou Fadl Mbacké : Le Saint à la Martaba KUN FAYA KUN !

Leral

FOOT - LIONS D'EUROPE : Keita Diao met un triplé

Enqueteplus

Présidentielle: quels sont les reports possibles en faveur d'Emmanuel Macron'

Rfi

MEURTRE à l'étranger : Encore un compatriote sénégalais tué...

Senepeople

Actu People

Photos : Naomi Campbell s'associe à Diesel pour une campagne engagée

Public

Beauté : Kat Von D annonce une grande nouvelle !

Public

C'est chaud ! La mère et la soeur de Marine Le Pen fêtent la victoire... sur la piste de danse ! (vidéo)

Closermag

Serena Williams enceinte: Loin du scandale, elle s'adresse au bébé qu'elle porte

Purepeople

"Monsieur le Condamné" : Le tacle de Rachida Dati au directeur de campagne de François Fillon

Closermag

Actu Sport

FOOT - LIONS D'EUROPE : Keita Diao met un triplé

Enqueteplus

Cavani, Cabot, Diony : les chiffres marquants du week-end de L1

Msn

Leicester: Fin de saison pour Nampalys Mendy

Wiwsport

Guinée: Pape Ibnou Ba démarché par le Soumba

Wiwsport

Bastia-OL: quatre personnes en garde à vue

Msn