Me Madické Niang et Cie veulent apporter des changements

Me Madické Niang et Cie veulent apporter des changements

Seneweb Le 2017-10-12  Source

Le Groupe parlementaire ‘'Liberté et Démocratie'' compte apporter des «changements notables» à la 13ème législature, installée le 14 septembre dernier. C'est dans ce cadre qu'il a organisé, ce jeudi 12 octobre 2017, à Dakar, un séminaire dont le thème principal porte sur : «Le pouvoir législatif et la révision constitutionnelle du 20 mars 2016».

«Nous avons évalué le travail qui a été effectuée par la précédente législature. Nous avons aussi entendu les appréciations des Sénégalais. Fort d'un examen approfondi de tout ce qui s'est passé durant cette 12ème législature, nous avons décidé d'offrir au peuple sénégalais une participation tout à fait différente. Tout à fait différente sur tous les plans. D'abord, nous nous comporterons comme des députés du peuple sénégalais», a noté Me Madické Niang, président dudit groupe.

Aussi, les députés de la coalition gagnante de Me Abdoulaye Wade comptent croiser le fer avec ceux de la majorité présidentielle. «Nous avons décidé aussi d'apporter au Gouvernement une réplique dans tous les domaines. Une réplique qui aura pour soubassement les intérêts de notre coalition mais, surtout le programme que cette dernière a eu à présenter au peuple sénégalais durant les dernières élections législatives», ajoute Me Madické Niang.

Et malgré qu'ils soient minoritaires à l'Assemblée nationale, Me Madické Niang et Cie veulent s'imposer. «Nous ne sommes pas nombreux, vous direz mais, nous pouvons être une minorité de qualité et imposer à ceux qui sont considérés comme une majorité la voix qui est celle de représenter le peuple et de le faire dignement. Nous serons une seule et même voix dans le cadre de ce groupe. C'est important», a soutenu le président dudit groupe.

Cette rencontre, selon le député, est un moment de partage, d'information et de formation entre d'illustres personnalités de la coalition gagnante et les membres du groupe parlementaire ‘'Liberté et Démocratie''. Et quatre sous-thèmes y seront abordés, à savoir : «la mission et prérogatives du député dans un contexte de renouveau», «le Groupe parlementaire ‘'Liberté et Démocratie'', organe de coordination d'une opposition parlementaire de veille, de contrôle et de proposition», «le rôle du député dans l'examen et le vote de la loi de finance» et enfin, «l'administration parlementaire : mission et relation avec le député».

À l'issu de ce séminaire, le groupe parlementaire compte se retrouver à nouveau, avant le démarrage de la session budgétaire. Ce, pour aborder le cas des ministères clés.


Auteur: Cheikhou AIDARA - Seneweb.com

→ Lire l'article au complet sur Seneweb



Nous vous recommandons