Le monde est à l'aube d'un "avenir sombre" : le rapport alarmiste du renseignement américain

Leral Le 2017-01-11  Source

Extrême disparité des revenus, mouvements démographiques, impact du réchauffement climatique, intensification des conflits... L'administration Trump devra faire face à des défis de taille.

Donald Trump va entamer sa présidence américaine alors que le monde fait face à un risque croissant de conflits internationaux et un recul des valeurs démocratiques sans précédent depuis la Guerre froide, a prévenu le renseignement américain dans un rapport aux accents apocalyptiques, publié ce lundi 9 janvier.

Dans "Tendances globales : paradoxe du progrès", le National Intelligence Council pointe que les évolutions économiques et politiques, le changement technologique, ainsi qu'une relative perte de leadership américain, "laissent présager un avenir sombre et difficile".

"Les cinq prochaines années verront émerger des tensions dans et entre les pays", insiste le rapport. "Pour le meilleur ou pour le pire, le paysage mondial qui émerge pousse à sa fin d'une ère de domination américaine, après la Guerre froide."

Ses conclusions pointent ainsi différents facteurs comme l'agressivité accrue de la Russie et de la Chine, les conflits régionaux, le terrorisme, la hausse des inégalités de revenus et le changement climatique. En revanche, "Tendances globales" évite délibérément d'analyser les choix de politique américaine.

Le National Intelligence Council, groupe de recherche placé sous l'autorité du Bureau du directeur du renseignement national qui coordonne 17 agences de renseignement, émet ce type de rapport tous les quatre ans, soit la durée du mandat présidentiel américain.

"Imposer l'ordre dans ce chaos apparent"


Ce rapport offre une vision presque apocalyptique des défis auxquels la prochaine administration Trump devra faire face : extrême disparité des revenus, mouvements démographiques, impact du réchauffement climatique, intensification des conflits...

"Cela sera bien plus difficile de mener une coopération internationale et de gouverner comme le public l'attend", craignent les auteurs.

Quant au modèle de libéralisme qui prévaut dans le monde occidental, estime le rapport, il se trouve sous la menace du populisme à travers le monde, qu'il soit de droite ou de gauche. "Les peuples réclameront aux gouvernements de leur assurer sécurité et prospérité, mais des revenus stagnants, la défiance, la polarisation et une liste de défis naissants freineront leurs performances", résume encore le rapport.

Donald Trump, président-élu qui prendra ses fonctions le 20 janvier, héritera de quelques dossiers brûlants, notamment le conflit en Syrie et la lutte contre les groupes extrémistes.

"Cela sera tentant d'imposer l'ordre dans ce chaos apparent", mettent en garde les auteurs du rapport. "Mais cela serait trop coûteux sur le court terme, et [cette stratégie] échouerait sur le long terme."

msn.com


Dites-nous ce que vous pensez de cet article ?

Nous vous recommandons

Actu en continu - Dernière minute

Nouveau Plan de circulation à sur la VDN - Quel changement?

Lignedirecte

Massaly flingue Oumar Sarr - «Un impopulaire entouré d'hypocrites, soumamoytou woul...»

Lignedirecte

Affaire Khalifa Sall: " Ce Sont Des ManÂÂœuvres Pour L'écarter..."

Seneweb

L'utilisation des contraceptifs modernes a un impact énorme sur le développement socio-économique (PDG Intrahealth International)

Aps

Assassinat de Kim Jong-nam: un diplomate nord-coréen visé par la Malaisie

Rfi

Actu People

La réaction d'un bébé danois découvre le visage de ses parents pour la première fois

Telestar

Lifestyle - Vera Wang : La créatrice bientôt décorée de la Légion d'honneur (EXCLU VIDEO)

Yahoo

Emmanuel Macron accuse François Fillon de plagiat

Closermag

Sonia Rolland honorée d'être en couverture du premier magazine FDF (EXCLU VIDEO)

Yahoo

Insta Story : Madonna, la reine de la pop

Parismatch

Actu Sport

La cérémonie du 7e jour du décès de Yamadou SAGNA, Ibrahima de son vrai nom dans son village natal de KOBOKHOTO

Dakaractu

Aliou Cissé : « Que les joueurs locaux apportent la preuve de leur compétence ! »

Galsenfoot

Repères de la 11ème journée de Ligue 1 : Coup d'arrêt du leader, redressement en cours de Tfc, le Casa toujours maître à domicile

Galsenfoot

0 victoire depuis 13 ans : Saint-Marin vs Andorre est le pire match du monde

Dakaractu

LIGUE DES CHAMPIONS-MANCHESTER CITY-MONACO (5-3) : La folie et la frustration

Dakaractu
Publicité