iGFM - (Dakar) Hissène Habré pourrait espérer une réduction de sa peine. Condamné en première instance à la prison à perpétuité, il pourrait écoper d'une peine plus clémente. En effet, le parquet général près les chambres africaines extraordinaires a estimé, ce mercredi 11 janvier, que la cour devait appliquer à l'ancien président Tchadien des circonstances atténuantes.

Le Parquet général est revenu de long en large sur les faits qui valent à Hissène Habré une incarcération et les arguments développés par les avocats de la défense. Il a demandé le rejet de tous les motifs invoqués par la défense pour demander l'invalidation de la procédure.

Selon le parquet, même s'il a rejeté ses avocats et soutenu qu'il ne reconnaît pas les chambres africaines extraordinaires créées au sein des juridictions sénégalaises pour le juger, Hissène Habré regrette du fond de sa cellule toutes les atrocités commis lors de son magistère. Le procureur général, Mbacké Fall, note que la stratégie de Habré est une «attitude de lâche». L'ancien président Tchadien est tout simplement «irrespectueux» vis-à-vis des victimes, note le procureur général qui note que malgré la stratégie de défense de l'accusé, la Cour a tous les éléments en sa possession pour entrer en voie de condamnation car l'affaire Habré "est le procès le plus documenté de l'histoire pénale

Il a, en conséquence, demandé à la Cour de le déclarer coupable de crimes de guerre, crimes contre l'humanité, tortures et viols.

Néanmoins, le Parquet a demandé à la chambre d'être clémente envers l'accusé du fait de son âge avancé et des regrets qu'il a du fond de sa cellule.

Sur demande des avocats de la défense, la Cour a suspendu l'audience jusqu'à demain pour leur permettre de mieux préparer leur défense. Ce jeudi donc, les avocats commis d'office pour défendre Hissène Habré vont se relayer à la barre pour tenter de convaincre le juge de son innocence. A la suite de quoi, le juge va fixer la date du délibéré.

Seneweb



Nous vous recommandons

Actu en continu - Dernière minute

Kédougou - Prostituées de Khossanto : Coumba Gawlo Seck promet de...

Senepeople

VIDEO Kev Adams très gêné de retrou­ver son ex Capu­cine Anav dans TPMP

Voici

Liam Payne et Cheryl Cole parents : le chanteur touché par le soutien de ses fans !

Closermag

Jared Padalecki ("Supernatural") papa pour la troisième fois !

Closermag

Ingrid Chauvin rend hommage à sa fille décédée

Parismatch

Actu People

Penelope Fillon : "Que ses enfants soient mis en cause, ça la tue"

Closermag

A quelle soeur Kardashian appartient ce corps ? Jouez

Closermag

Après Julie Gayet, François Hollande dans la série "Dix pour Cent" ?

Closermag

François Hollande pour­rait jouer dans la saison 3 de Dix pour Cent

Voici

PHOTO Le Prince de Bel-Air: Will Smith retrouve ses anciens parte­naires et ils n'ont (presque) pas vieilli

Voici

Actu Sport

Des arbitres imprégnés des modifications intervenues dans les lois du jeu

Dakaractu

Des arbitres imprégnés des modifications intervenues dans les lois du jeu

Wiwsport

Vidéo ... El Hadj Diouf : « Pape Kouly Diop méritait plus de temps de jeu, il a quitté la sélection par frustration... » Regardez !

Wiwsport

Leroy Sané: « Pep Guardiola m'a rendu meilleur »

Dakaractu

Elle filme sa propre mort en utilisant son téléphone portable au volant (vidéo)

Dakaractu