14 partages Elevage au Sénégal: Le mal du secteur indexé par le ministre Aminata Mbengue Ndiaye

Elevage au Sénégal: Le mal du secteur indexé par le ministre Aminata Mbengue Ndiaye

Senenews Il y'a 4 jours  Source

Le ministre de l'élevage Aminata Mbengue Ndiaye est revenu sur l'élevage dans le pays. Elle affirme que la majeure partie des problèmes dans ce secteur est la nourriture du bétail. Avec les incendies du Ranch de Dolly, le chef de l'Etat en a profité pour prendre des mesures afin de protéger le bétail. Certains éleveurs ont déjà acheté les aliments sans attendre le gouvernement.

«En 2013, le Sénégal avait des associés dans le secteur de l'élevage. Avec ce partenariat, le Sénégal pouvait avoir une garantie sur les produits et celuiavec ARCE permettait au Sénégal debénéficier d'une souscription d'assurance de 4,200 milliards. Cette somme a valu l'achat des aliments pour les distribuer au niveau des 45 départements dans le pays. Le système était de pousser les éleveurs à acheter des aliments. Aujourd'hui, ils ont dans leur compte 2 milliards 700.000 Fcfa pour les aliments», renseigne Mme le ministre Aminata Mbengue Ndiaye.

Avant de renchérir que «certains gouverneurs et des préfets les aident à acheter les aliments. C'est le cas de Goudiry où ils ont mis 133 millions sur la table pour les aliments. Dans 22 départements nous avons un problème d'aliments entraînéspar l'avancée de la saison. C'est le cas de Linguère et Koumpentoum et du Ranch de Dolly. Avec les incidents dans cette partie du Sénégal, nous avons perdu plus de 14 milles hectares en pâturage. Le chef de l'Etat a demandé de faire protéger cette partie avec 125 km de mur de clôture. Il y aura un forage construit par le PIDC et autre infrastructures pour faciliter l'alimentation dans ce secteur».



Nous vous recommandons