Comment le Castorama américain fait de ses salariés des surhommes

Le numéro 2 américain du bricolage a équipé ses salariés d'exosquelettes. Des équipements de robotique qui accompagnent leurs mouvements et atténuent la pénibilité des tâches physiques qu'ils doivent accomplir.

Et si les robots, au lieu de nous remplacer comme le prédisent les Cassandre, nous rendaient plus performants' C'est ainsi que les voit l'un des plus gros quincaillers américains, raconte Quartz. Lowe's, numéro deux de la vente de matériel de bricolage et de jardinage outre-Atlantique, a annoncé ce mardi avoir équipé certains de ses salariés avec des exosquelettes.

Pour cette phase de test, quatre employés d'un magasin situé en Virginie essaient le module. Leur travail consiste à transporter toute la journée des articles lourds et encombrants, comme des sacs de ciment ou de gros pots de peinture. L'équipement, léger, doit leur permettre de compenser la tension que cela provoque sur leurs muscles et leurs articulations, et donc réduire la fatigue et les maux qui peuvent résulter de ces tâches pénibles et répétitives.

Cet équipement robotiséressemble à une sorte de sac à dos avec harnais, dont des éléments descendent jusqu'à l'arrière du genou. Doté de moteur, il absorbe et redirige l'énergie de l'utilisateur. Par exemple, "quand la personne se penche en avant, la fibre de carbone qui compose l'exosquelette se tend comme un arc dans ses jambes et son dos, et l'aide à se relever plus facilement", explique Lowe's dans un communiqué.

L'entreprise a développé cet exosquelette en partenariat avec l'université Virginia Tech. Outre Lowe's, de nombreuses compagnies réfléchissent à intégrerintimement larobotiquedans le quotidien de travail des salariés amenésà effectuer des travaux pénibles. Les géant asiatiques Hyundai et Panasonic travaillent ainsi sur des combinaisons destinées à accroître les capacités physiques de l'homme.

→ Lire l'article au complet sur Msn



Nous vous recommandons

Actualité

Torino Vs Naples 1-3: but de Kalidou Koulibaly

Xalimasn