CHANGEMENT CLIMATIQUE : Le plaidoyer des Elus locaux

Les méfaits du changement climatique inquiètent les maires du Sénégal et ceux de la francophonie. C'est en ce sens qu'ils ont tenu hier un atelier afin de sensibiliser les populations de leurs différentes communautés sur cette question.

Les Elus locaux regroupés au sein de l'Association internationale des maires du francophone (Aimf) et l'Association des maires du Sénégal (Ams) étaient hier en conclave, pour se pencher sur les méfaits du changement climatique. Ainsi, des études menées par des experts ont permis à ces élus de s'imprégner davantage des problèmes de leurs communautés afin de promouvoir le développement local.

D'après le représentant de l'Association des maires du Sénégal, il sera question de régler le problème des Sénégalais, dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD). Adama Diouf renseigne qu'aujourd'hui, les effets néfastes du changement climatique impactent directement sur les activités de production à savoir l'agriculture, l'élevage, la pêche et l'ensemble des secteurs de productions qui nourrissent les populations à 90%. Diouf, par ailleurs président de l'Association des élus locaux, estime que ses collègues et lui sont des dépositaires légitimes auprès des populations pour régler ces questions.

"Nous sommes appelés aujourd'hui à trouver des alternatifs d'adaptation à ces phénomènes climatiques qui sont devenus mondiaux'', a-t-il fait savoir. Mieux, le président des élus locaux pense que tous les acteurs sont interpellés pour atténuer ces changements. Aussi, à l'en croire, ses pairs doivent préparer les populations afin qu'elles soient suffisamment outillées pour trouver des solutions à leurs problèmes qui concernent principalement la survie et la santé. A ce sujet, Adama Diouf renseigne que plusieurs réunions ont été tenues à l'étranger, pour dit-il, alerter la communauté internationale sur ces effets mondiaux auxquelles il faut trouver une solution urgente.

Pour le représentant du ministre de l'Environnement et du Développement durable, la question du changement climatique transcende les différentes nations et appelle à une mobilisation pour que la lutte soit efficace.

HABIBATOU TRAORE

→ Lire l'article au complet sur Enqueteplus



Nous vous recommandons